Le Cosplay, Késako ?

Le Cosplay existe maintenant depuis de nombreuses années, même si il a vu le jour aux états unis fin des années 60 et au Japon dans les années 80.

Le terme cosplay qui contracte les mots costume et play , jouer en costume a vite pris son essor chez Les collégiens, lycéens et étudiants japonais se réunissant dans le quartier d’Harajuku pour incarner leur personnage préféré.

Depuis ce temps, un chemin immense a été fait, pour que la pratique nous permettant d’incarner notre personnage préféré atteigne finalement la France avec un amour presque inconditionnel.

Les médias se sont beaucoup interrogés concernant cette pratique qui a commencé à avoir ses heures de Gloire dans les années 2010/2013. Les Français et les européens en général ont pour l’habitude de réaliser l’intégralité de leurs costumes, des pieds à la tête, en passant par les accessoires, qu’ils soient anodins ou imposants comme des armes gigantesques. La performance scénique pendant les conventions est-elle aussi très poussée, qu’elle soit réalisée seule ou en groupe.

Par ailleurs on ne cesse de voir fleurir des concours cosplay lors des conventions, pour mettre en avant le travail de ces artistes. Les pages cosplays sur les réseaux sociaux sont légions, beaucoup de cosplayeurs professionnels à l’image de Kamui développent des livres pour aider les novices à avancer, et les cosplayeurs les plus en vogues de chaque régions sont volontiers invités aux conventions pour y construire leur stand afin de vendre des prints de leurs photoshoots, ou dispenser de leur precieux conseils.

Crédit photo : Fanny Moreaux

Cosplayeuse : Flo Umi en Chocolat